• Le shetland

    Ses principales caractéristiques :

    Il est petit mais extrênement costaud. Sa taille maximum à l'âge adulte est de 107 cm. Il peut tirer ou soulever des charges deux fois plus lourdes que lui. C'est l'un des poneys les plus résistants aux mauvaises conditions climatiques et au manque de nourriture.

    On l'utilise pour... :

    Le shetland est généralement le premier poney monté par les apprentis cavaliers. Il est très apprécié pour son bon caractère et son esprit de compétition dans les poney-games.

    Son origine :

    Difficile de connaître l'origine exacte du shetland. En liberté depuis des siècles sur les îles écossaises, il s'est très bien adapté aux dures conditions de viie qui y règnent.

    Où le trouve-t-on ? :

    Sur les îles Shetland, au nord de l'Ecosse, mais partout en Europe également.

    Bonus : curiosité :

    Au XIXe siècle, les enfants travaillaient dans les mines de charbon anglaises. Lorsque cela fut interdit, c'est le shetland qui les remplaça. Il en sortit malade, aveugle ou tout simplement mort.



    votre commentaire
  • maintenant se sont les poney yes

     


    votre commentaire
  • Le shire

    Ses principales caractéristiques :

    Le shire fait partie des chevaux les plus grands (1,80 m) et les plus lourds au monde (plus d'une tonne). On le reconnaît facilement aux longs fanons qui recouvrent l'extrémité de ses membres.

    On l'utilise pour... :

    Il s'git d'un cheval extrêmement fort, capable de tirer de lourdes charges. C'est pourquoi il était fort apprécié en agriculture. Mais aujourd'hui, il est surtout associé aux attelages et fait l'objet de concours très appréciés en Angleterre.

    Son origine :

    Le shire descend d'un mythique cheval archaïque connu sous le nom de "cheval de la forêt". Il a hérité des caractéristiques robustes de ce dernier. Mais officiellement, le shire que nous connaissons aujourd'hui existe seulement depuis 1884.

    Où le trouve-t-on ? :

    En Angleterre principalement, mais aussi au pays de Galles.

    Bonus : curiosité :

    Moins utilisé qu'auparavant en agriculture, le shire reste malgré tout fort apprécié des brasseurs. Il se nourrit même des restes de houblon et apprécierait particulièrement la bière.



    votre commentaire
  • Le mulassier poitevin

    Ses principales caractéristiques :

    Entre 1,50 m et 1,70 m, ce cheval de trait se reconnait à son profil droit, ses oreilles grosses et plutôt longues, et ses petit yeux. Son dos allongé est marqué par un garrot bien dessiné. Ses membres sont larges et garnis d'abondants fanons. Gris bai, isabelle..., il a des crins particulièrement fournis et parfois frisés.

    On l'utilise pour... :

    S'il porte le nom de mulassier, c'est que la jument a servi a engendrer des mules et mulets avec des baudets du Poitou. Réputés vaillants et forts, ces derniers étaient très appréciés pour le travail des champs.

    Son origine :

    Dans la région de Marais poitevin existaient déjà au XVIe siècle des chevaux costauds, aux pieds larges et poilus. Lorsqu'Henri IV, en 1599, demanda à un ingénieur hollandais d'assainir les marais, ils croisèrent des frisons et des bradançons avec les chevaux du marais. Le mulassier était né. Son stud-book a été crée en 1884.

    Où le trouve-t-on ? :

    En France, dans sa région d'origine, le Poitou.

    Bonus : curiosité :

    Lorsque l'agriculture se mécanise, les mulassiers poitevins déclinent. En 1990, il n'en reste qu'une poignée. Des éleveurs passionnés et les Haras nationaux lancent alors un programme de préservation de la race.

    (perso je le trouve trop beaux glasses)

     


     

     


    votre commentaire
  • maintenant on passe au chevaux très lourd et puissant cool


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique