• et voila c est tous pour le moment mes vous en aurez plus mes plus tard et aussi il y aura d autre chausse sur les chevaux money


    votre commentaire
  • Le dartmoor

    Ses principales cractéristiques :

    Le Dartmoor est un poney très vigoureux. Il a développé une morphologie puissante depuis sa domestication par l'homme dès le XIe siècle. Attaché au transport de marchandises ou dans les mines, il est habitué aux travaux louds et sa croupe est particulièrement musclée.

    On l'utilise pour... :

    Aujourd'hui, avec ses qualités de petit cheval et son tempérament doux, il est très apprécié des enfants qui adorent le monter dans les poneys clubs.

    Son origine :

    Petit poney vivant à l'état sauvage jusqu'au XIXe siècle, le dartmoor est issu des régions verdoyantes et marécageuses du Sud de l'Angleterre.

    Où le trouve-t-on ? :

    Sur sa terre d'origine, l'Angleterre, mais on en trouve également de nombreux dans le Nord de la France, en Bretagne et en Normandie notamment.

    Bonus : curiosité :

    Sa robe est généralement baie, alezan brûlé ou noire. Si elle est composée, le poney ne sera pas considéré dartmoor. La sélection est donc très sévère.



    votre commentaire
  • Le falabella

    Ses principales caractéristiques :

    Plus petit cheval au monde, le falabella toise généralement entre 71 et 76 cm. Si cette race possède des formes harmonieuses et des mouvements gracieux, certains sujets ont une silhouette déséquilibrée avec une grosse tête et parfois des membres difformes, résultats d'une consanguinité trop poussée.

    On l'utilise pour... :

    Sa petite taille en fait un parfait animal de compagnie.

    Son origine :

    Si le falabella descend du shetland, ce n'est pas en Europe que ce cheval miniature a vu le jour mais en Argentine. C'est la famille Falabella qui l'a crée au XIXe siècle dans son ranch de Recreo de Roca, près de Buenos Aires en croisant de petits sujets shetland et de tout petits étalons pur-sang anglais.

    Où le trouve-t-on ? :

    Dans son pays d'origine, l'Argentine, mais aussi aux Etats-Unis et au Canada. Il demeure encore faiblement représenté en Europe.

    Bonus : curiosité :

    Le plus petit falabella connu à ce jour était une femelle de 51 cm pesant saulement 13,5 kg.



    votre commentaire
  • Le pottock

     

    Ses principales caractéristiques :

    Sauvages dans son mode de vie, ce poney l'est également dans sa morphologie. Bien bâti, solide sur ses appuis, il peut atteindre plus de 1,50 m, bien qu'en général, il dépasse rarement 1,32 m. Noir à l'origine, ses multiples croisements ont éclairci sa robe qui tend vers le brun.

    On l'utilise pour... :

    Il vit principalement à létat sauvage mais se montre très utiles dans les attelages. On peut parfois le monter, si du moins on l'habitue très jeune à ce genre d'usage.

    Son origine :

    Le pottock est un petit poney des montagnes du pays basque. Son nom des origines, "pottiok", signifie d'ailleurs "petit cheval sauvage" dans la langue basque.

    Où le trouve-t-on ? :

    Dans les montagnes du pays basque, des deux côtés de la frontuère, en France et en Espagne.

    Bonus : curiosité :

    Croisé avec de nombreuses autres races de poneys, le pottock  a peu à peu perdu de ses caractéristiques originales. Il est même aujourd'hui, pour les puristes, en voie de disparition.

    ( j ai un poney comme sa )



    3 commentaires
  • L exmoor

    Ses principales caractériques :

    Plutôt petit (environ 1,25 m au garrot), l'exmoor est bai, bai-brun ou louvet et ne peut avoir de tâches blanches. Sa tête plutôt grosse contraste avec ses mebres minces, bien que forts.

    On l'utilise pour... :

    C'est en balade ou randonné que l'exmoor donne le meilleur de lui. Il est très apprécié pour son pied sûr et il est assez robuste pour porter des adultes. Il est aussi un excellent poney de saut d'obstacle pour les enfants.

    Son origine :

    L'exmoor est un équidés les plus archaïques, descendant des poneys celtiques à l'origine de bien des races anglaises. Mais l'exmoor, lui, n'a pas subi de croisements puisque sa terre d'origine, la forêt Exmoor, a été classée forêt royale au XIe siècle, ce qui a eu pour conséquence l'isolement géographique et la préservation de la race.

    Où le trouve-t-on ? :

    En Angleterre bien sûr mais aussi aux Etats-Unis et au Canada !

    Bonus : curiosité :

    On dit de lui qu'il a des yeux de crapaud : un bourrelet de peau sous ses yeux joue un rôle de gouttière par temps de pluie.


     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique